Dans ce neuvième épisode de Numériqu(ESS), nous avons eu le plaisir de rencontrer Yannick Blanc, Président de l’association de préfiguration du Carrefour des innovations sociales. Cette plateforme numérique veut faciliter la création, à l’échelle nationale, d’une véritable communauté de l’innovation sociale. Ainsi que va nous l’expliquer Yannick Blanc, elle a la particularité d’être développée avec l’aide d’entrepreneurs d’intérêt général, selon les principes des communs et en s’appuyant sur des outils en open source. Bonne écoute !
Ressources complémentaires:
Le Carrefour des innovations sociales est co-construit par un collectif de 70 membres présentés ici. Il a été impulsé par La Fonda, le think tank du monde associatif, et le CGET, le Commissariat général à l'égalité des territoires.
La Fonda a publié une série d'articles sur l'impact des usages numériques sur la sphère associative que vous pouvez retrouver ici.
Si vous souhaitez approfondir la découverte de l'Etat-plateforme, voici le lien vers le blog d'Henri Verdier, qui a été cité au cours de cet épisode.
Enfin, pour découvrir les projets sélectionnés par l'accélérateur du French Impact, également évoqué au début de ce podcast, et suivre ses actualités, rdv ici.